Grille d’évaluation FORMATIVE

Voici une grille d’évaluation FORMATIVE pour les maternelles qui reprend tous les attendus de fin de M1-M2 et de fin de M3 du référentiel des compétences initiales de la fédération Wallonie-Bruxelles. Cette grille sert à mettre en place une démarche diagnostique positive qui vise à repérer les besoins et les faiblesses ainsi qu’à valoriser les forces des élèves. Les attendus listés constituent avant tout des balises, des repères précisant ce que l’on cherche à faire atteindre par un élève de fin de M2 ou de fin de M3. En classe d’accueil et en M1, ces contenus sont initiés au sein des activités d’apprentissages. L’observation attentive de ses élèves permet à l’enseignant la mise en place d’une évaluation formative positive afin de réguler, si nécessaire, les dispositifs d’apprentissage, d’identifier l’évolution des enfants et de valoriser leurs progressions . Vous retrouverez en vis-à-vis les attendus de M1-M2 et M3 afin de permettre une continuité plus facilement. La grille reprend TOUS les attendus qui sont présents dans le référentiel.. On peut aussi se servir de cette grille afin de cocher ou noter quand on travaille les attendus.. Cette grille n’ a pas pour but d’être donnée aux parents.. Mais bien de noter mes observations et de pouvoir les partager oralement aux parents lors des différentes rencontres de l’année. Dans le meilleur des mondes, la grille peut suivre l’enfant durant toute la maternelle.. Voici comment lire la grille: J’ai effectué deux versions.. Une format papier: Une en format interactif pour utiliser sur tablette, iPad: La version word n’est pas parfaite.. mais je travaille sur pages et donc j’ai du convertir en format word 😉 Post Views: 12 446